Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hérissonnades et acrobaties
3 septembre 2010

Une (longue) liste

Je m'étais essayée au jeu il y a quelques années. Mon divorce et les bouleversements qu'il avaient causés dans ma vie m'avaient fait oublier les échéances, dédaigner ces petits et grands défis du quotidien. Aujourd'hui, j'ai à nouveau envie de tenter l'expérience :

 

101 défis pour 1 001 jours

 

LOISIRS CRÉATIFS :

  • M’organiser un coin loisirs créatifs, puisque l’Amoureux en a déjà accepté le principe…
  • Terminer le Lady February Sweater ou le boléro Récup’ avant la fin septembre 2010.
  • Terminer l’autre avant la Toussaint 2010.
  • Dresser l’inventaire de mes stocks de fils à tricoter et de tissus.
  • Mettre à jour mon stock de fils sur Ravelry, photos comprises.
  • Diminuer mon stock de fils : donner ou vendre ce que je n’utiliserai pas, affecter des projets aux fils restants, n’acheter une nouvelle pelote que si deux pelotes de l’inventaire initial ont disparu.
  • Apprendre et maîtriser une nouvelle technique au tricot.
  • Ressortir la machine à coudre et l’utiliser régulièrement : réaliser au moins un projet couture par mois.
  • Me coudre un vêtement ;  le trouver réussi.
  • Reprendre mes broderies au point de croix qui attendent depuis plusieurs années que je me penche à nouveau sur elles… Cette fois, les terminer.
  • Apprendre d’autres formes de broderie : broderie traditionnelle, broderie au ruban…
  • Réaliser au moins une recette de chacun des livres de cuisine que je possède. (Et pas uniquement des recettes sucrées, de préférence…)
  • Compiler mon propre livre de recettes préférées. Les miennes et celles de mes hommes.
  • Apprendre le travail du bois.
  • Construire des meubles et objets en bois, simples, mais stables et utilisables, pour renouer avec les gestes de mon arrière-grand-père.
  • M’essayer au moins une fois à la sculpture sur bois.
  • Renouer avec la photographie.
  • Réaliser un « journal photographique » avec une photo quotidienne pendant 31 jours.
  • Réaliser un « journal photographique » avec une photo quotidienne pendant 365 jours.
  • Demander à trois ami(e)s de faire mon portrait photographique.
  • Prendre au moins une photo de chacun(e) de mes ami(e)s. Et de mes proches.
  • Photographier un paysage, toujours du même point de vue. Capturer son évolution au fil des quatre saisons.
  • Dater les tirages photo de la première année du P’tit Loup ; les organiser dans l’album créé à son intention par ma tante.
  • Trier, renommer, classer les photos numériques et papier. Faire des tirages papier des premières, scanner les secondes, et ranger tout ce petit monde dans des albums et sur CD-rom.
  • Reprendre avec l’aide de mon père les diapos de notre famille prises par mon grand-père : les classer et en faire des copies numériques pour toute la fratrie.
  • Apprendre à me servir de PhotoShop Elements pour tirer le meilleur parti de mes photos numérique et éventuellement  m’essayer au digital scrapbooking.

RELATIONS HUMAINES ET ATTENTION AUX AUTRES :

  • Donner mon sang, au moins une fois par an. Donner mes plaquettes, au moins une fois par an.
  • Appeler les membres de ma famille et mon beau-père une fois par quinzaine.
  • Appeler les marraine et parrain de mon fils une fois par mois.
  • Répondre à mes mails perso dans la semaine suivant la réception des messages, sauf circonstances exceptionnelles.
  • Écrire au minimum une lettre manuscrite par mois – de préférence à des personnes à qui j’écris peu souvent : ils méritent d’autant plus que je fasse un petit effort quand je le fais enfin !
  • Faire un cadeau à 10 personnes, pas nécessairement proches, sans occasion particulière (ni anniversaire, ni Noël, etc.)
  • Dresser une liste des personnes qui comptent dans ma vie. Écrire pourquoi. Si possible, le leur dire.
  • Écrire à quelqu’un qui m’a inspirée pour les remercier.
  • Participer au défi "30 jours, 30 lettres".
  • Créer un « carnet d’amis » qui, outre leurs coordonnées et leurs dates importantes, recenseraient aussi, pour pouvoir mieux les recevoir et mieux les gâter, leurs goûts et leurs dégoûts, alimentaires ou artistiques, leurs éventuelles allergies, etc.

DÉVELOPPEMENT ET BIEN-ÊTRE PERSONNEL :

  • Chercher ma voie professionnelle.
  • Changer de poste / d’emploi.
  • Trouver mon équilibre professionnel.
  • Dresser une barrière plus imperméable entre ma vie privée et ma vie professionnelle : ce qui se passe chez moi ne regarde pas mes collègues.
  • Identifier 31 choses qui me rendent heureuse.
  • Établir une liste d'au moins 12 choses que j’aime à propos de moi-même. En coller un exemplaire dans mon agenda.
  • Pendant un mois, me coucher avant 22h30 les veilles de jours travaillés, avant minuit sinon.
  • "Débrancher" pendant un week-end : ni téléphone, ni mobile, ni Internet, ni ordinateur, ni télé... "Back to basics !"
  • Une fois par semaine, m’octroyer une « pause de fille » d’une heure dans la salle de bains, sans interférences masculines ou enfantines.
  • Au moins une fois par an, m’offrir un soin complet en institut de beauté.
  • Au moins une fois par an, m’offrir une journée beauté au hammam, seule ou avec une copine.
  • Faire un soin des pieds avec un(e) pédicure-podologue.
  • Faire une cure d’une semaine en thalasso. En profiter chaque seconde de chaque minute.
  • Trouver mon poids de forme ; le maintenir durablement (> 6 mois). Zermatiser.
  • Ne pas manger de sucreries pendant un mois.
  • Me remettre au sport, doucement mais régulièrement, jusqu’à arriver à courir 20 minutes sans avoir l’impression que ma cage thoracique va exploser.
  • Deux fois par an, me lever très tôt et profiter du monde encore endormi en allant marcher. En profiter pour rapporter des viennoiseries à la maison, pour le petit-déjeuner.
  • Interroger ma mère sur tous les points d’ombre de sa vie, avant qu’il ne soit trop tard et qu’elle ne puisse plus répondre à mes questions.
  • Remettre un peu de spiritualité dans ma vie ; y consacrer au moins une heure par semaine, ou 10 à 15 minutes par jour, pendant au moins un mois.
  • Chaque jour, pendant un an, noter dans un carnet un "petit bonheur" recelé par la journée, histoire de ré-apprendre à voir la beauté de la vie et le bon côté des choses, et de relativiser un peu...
  • M’essayer aux « 50 questions pour vous libérer l’esprit ».
  • Ne pas me plaindre, râler ou dire quelque chose de négatif pendant au moins une semaine.
  • Terminer ma thérapie. Pour l'instant. :-)

LOISIRS ET CULTURE :

  • Lire 52 livres en une année.
  • Passer à la bibliothèque au moins une fois par quinzaine, hors période de vacances.
  • M’inscrire sur GoodReads.com. Y piocher des idées de lecture, y faire des fiches de lecture pour que d’autres puissent faire de même.
  • Voir 10 grands classiques du cinéma que je ne connais pas encore.
  • Visiter 10 musées différents.
  • Profiter de ce que nous vivons (encore) en région parisienne, avec toutes les opportunités (notamment culturelles) que cela offre, en allant plus souvent au cinéma, au théâtre, à l’opéra, au concert, au musée... Si l'Amoureux ne veut pas m’y accompagner, y aller seule ou avec une copine, mais y aller.
  • Faire une randonnée par trimestre pendant un an.
  • Prendre une photo pour chacune des 26 lettres de l’alphabet.
  • Acheter une œuvre d’art. Pas nécessairement grosse, ni chère, même pas forcément un original. Mais quelque chose de beau et qui m’émeuve.
  • Faire un puzzle.

SPHÈRE DOMESTIQUE :

  • Pendant un mois au moins, établir chaque semaine un programme des menus pour la semaine suivante. M’y tenir, évidemment.
  • Pendant un mois au moins, faire les courses en n’achetant que ce qui est inscrit sur ma liste.
  • Sur 10 jours, ranger une pièce de la maison : faire du tri, vendre, donner ou jeter ce qui ne nous est pas utile, libérer de l’espace pour le reste et pour nous. Renouveler pour toutes les pièces de la maison.
  • Repasser ce qui le nécessite dans mon linge une fois par semaine pendant au moins 3 mois.
  • Ouvrir et traiter le courrier dès son arrivée, le ranger immédiatement.
  • Revoir le budget de la maison. Et le mien.
  • Radier les expressions « à découvert » et « dans le rouge » de mon vocabulaire bancaire de manière durable.

(RE-)DÉCOUVERTE(S) :

  • Retourner camper.
  • Attacher un message à un ballon, laisser celui-ci s’envoler.
  • Faire un bonhomme de neige. Faire une bataille de boules de neige.
  • Faire un voyage en montgolfière.
  • Me baigner nue dans la mer.
  • Me baigner nue dans la mer, de nuit.
  • Retourner au zoo pour la 1e fois depuis plusieurs décennies, pour y emmener mon fils.
  • Découvrir un endroit, à quelques centaines de mètres ou à l’autre bout du monde. Aller à sa rencontre, le laisser s’emparer de moi. Savourer, et engranger les souvenirs.
  • Visiter un phare. Monter tout en haut, en dominant mon vertige des escaliers.
  • Faire une liste de 25 endroits à visiter dans les environs (dans un rayon de 100 à 150 km). Aller les visiter.
  • Louer une péniche pour des vacances au fil de l’eau.
  • Repartir à l’étranger - même si ce n'est que  pour des vacances, cette fois.
  • Renouer avec le plaisir de m’allonger dans l’herbe et de trouver des formes dans les nuages
  • Partir de manière impromptue. Pour une nuit, pour un week-end. Partir comme je regrette de ne pas l’avoir fait avec mon ex-mari, un certain soir - pour voir le soleil se lever sur le Mont-Saint-Michel ou pour une autre destination.
  • Faire un stage de conduite de rallye.

DIVERS :

  • Établir ma liste de cadeaux de fin d’année avant le 15 novembre.
  • Avoir tous mes cadeaux de fin d’année prêts avant le 15 décembre.
  • Mettre 5 € dans une cagnotte pour chaque tâche de cette liste que je réalise.
  • Donner 5 € pour chaque tâche de cette liste que je n’aurai pas réalisé à la fin de ce défi, hormis celle-ci, bien sûr !
  • Mettre à jour mon iPod pour pouvoir l’utiliser au bureau.
  • Réparer ceux de mes bijoux qui en ont besoin ; remplacer les chaines cassées.
  • Décider que faire avec ma bague de fiançailles et mon alliance, ainsi qu’avec mes deux aigue-marines.
  • Passer un mois sans rien acheter qui ne soit d’absolue nécessité.
  • Organiser et ranger les papiers. Centraliser et classer mes fichiers sur le Mac.
  • Apprendre enfin à bien utiliser le Mac.

 

Bilan le 31 mai 2013, il paraît !

 

06 sept. 2010 : ma liste a encore besoin d'être retravaillée, pour en supprimer tous les défis trop vagues, trop généraux. Du coup, pour l'instant, elle compte plus de 101 points. Tant pis !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est justement parce que je sais que tu as déjà tendance à faire des bilans négatifs quand tu te fixes des objectifs raisonnables que je m'inquiète pour toi si tu t'en fixes trop.<br /> <br /> Mon coup de calgon m'a appris une chose essentielle : "Une chose à la fois" et il est important de se simplifier la vie.
L
J'ai tenté moi aussi il y a des mois déjà... longue liste bien vite oubliée, mais qui a eu le mérite de donner des buts pendant un moment !
M
Odette : peut-être que ce ne sera que la moitié, peut-être même moins. Mais si je n'avais pas rédigé cette liste, combien de ces points n'auraient même jamais eu une chance d'être réalisés ? <br /> <br /> Névrosia : la maison ne fournit pas l'aspirine, désolée ! Tout n'est sûrement pas réalisable, c'est un fait, mais pour autant, "tout cela" n'est pas non plus irréalisable. Quant aux bilans négatifs, sans objectifs particuliers, j'y suis déjà abonnée, alors peut-être que là, j'ai une chance, au contraire ?...
N
Tu me donnes mal à la tête. Tout cela est irréalisable et en te fixant des objectifs trop difficiles tu ne peux au final que faire des bilans négatifs.<br /> <br /> Désolée de jouer la rabat-joie de service.
O
j'adore des prévisions comme les votres, mais vu mon âge je sais que vous ne pourrez en résoudre que la moitié et encore.... mais c'est super ! il y a très longtemps mon mari avait calculé que je devrais vivre au moins 150 ans !!!!! Etes vous heurée comme les hérissons ? un jour je vous raconterai les horaires de mes deux familles hérissons. amitiés.
Hérissonnades et acrobaties
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité