Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hérissonnades et acrobaties
13 janvier 2010

Entre deux eaux

Combien de temps cela fait-il désormais ? Je crois qu'il faut compter en semaines ; j'échappe encore au décompte en mois...

Je semble vivre dans un monde parallèle - submergée d'un côté par le quotidien, incapable de faire tout ce que j'ai inscrit sur mes petites listes, ma tête fourmille pourtant d'envies et de désirs que je sais ne pas avoir l'énergie de réaliser. Peu m'importe : ce n'est pas (encore) ce que je recherche.

J'ai envie de beau, de doux, de clair, de calme, d'épuré.

Je délaisse la partie "gourmandises" de mon aggrégateur de blogs, je m'aperçois que je fréquente en revanche avec assiduité la partie "travaux d'aiguilles" que j'avais quelque peu négligée. Je ne lis plus certains blogs auxquels je reste pourtant encore abonnée, j'en redécouvre d'autres, autrefois visités de temps en temps et depuis oubliés, ou leurs successeurs, j'en admire le minimalisme élégant. Mes petites listes s'allongent d'une envie de remise à plat de celui-ci...

Je néglige mon carnet de comptes, consciente pourtant que le mois sera difficile. Cela ne m'empêche pas de m'offrir certains plaisirs, trop longtemps remis à plus tard, parce que d'autres dépenses me paraissaient plus justifiées. Il faudra puiser dans le bas de laine pour faire face à ces dépenses "inconsidérées" ?? Eh bien on puisera. Une fois n'est pas coutume. Mon petit doigt me dit qu'en ce début d'année, si je n'ai qu'une résolution à prendre, ce serait judicieux que ce soit de penser un peu plus à moi, de prendre un peu plus soin de moi. Et de m'y tenir, cette fois...

Je replonge dans le passé en commandant les tirages des photos de la première année de l'Acrobate. L'occasion de pester après la qualité médiocre des dernières photos, prises avec l'iPhone, pourtant si pratique car toujours accroché à la ceinture de l'Amoureux ; l'occasion, aussi, de comparer celles que j'avais prises avec mon APN compact, pourtant de bonne facture, avec celles que nous a laissé un ami de passage en décembre, propriétaire d'un beau reflex Nikon... Le verdict est sans appel. Ma trésorerie défaillante ne me permettra pourtant pas cette folie si tentante...

Mon travail, pourtant varié et riche, me pèse. J'ai des envies de cocooning, des envies de siestes et de grasses matinées, des envies de calme. Des envies de tête-à-tête avec mes poilus, des envies de tête-à-tête avec mes pelotes et mes coupons, avec un bon livre ou même avec une lubie soudaine de ménage. Des envies de pouvoir prendre le temps, tout simplement, sans prêter attention aux aiguilles qui tournent, aux contraintes sociales et familiales, au temps qu'il fait dehors ou à l'humeur du capitaine.
Des envies, aussi, de pouvoir céder à mes envies, là encore sans crainte du regard des autres, du caractère urgent ou essentiel de chaque achat, du niveau de mon compte en banque. Des envies de renouveau, de moins, peut-être, mais de beau.

On me dirait que ça sent la compensation, que je ne serais pas plus étonnée que cela. Reste à déterminer l'origine de ce besoin de compensation, et le moyen d'y mettre un terme...

(Et pas de photo parce que je n'en ai aucune en stock qui corresponde à l'humeur de ce billet, pas parmi celles que j'ai prises en tout cas.)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Même deux ans après la naissance de ma dernière, je sens encore souvent ces envies là... Je me rends compte qu'en fin de compte, c'est petit à petit que je grappille ces minutes pour mes besoins de calme, de doux, de petits travaux essentiels... pareil pour l'épuration et la simplicité, c'est en fin de compte une bataille progressivement gagnée. Bonne continuation !
E
en te lisant je me suis dit "mais c'est comme moi" dans tes envies de cocooning, de lecture, de temps pour soi, de sommeil. C'est l'envie d'hiberner...<br /> ET je voudrais moi aussi la satisfaire, et ne plus être contrainte par la société.<br /> La compensation, je suis en plein dedans aussi... peut-être est-ce un moyen de nous aider à passer l'hiver ? Je ne sais pas, je ne cherche pas. J'ose me faire raisonnablement plaisir - ou moins raisonnablement d'ailleurs. Demain... c'est demain. Prends soin de toi.
M
Je comprends que tu te sois si bien reconnue devant ma blog-note, que d'envies similaires!
C
S'occuper un peu plus de soi... C'est parfois une résolution nécessaire pour les jeunes mamans qui essaient de caser plusieurs vies... dans 24 petites heures quotidiennes! Je te souhaite de trouver ces petits moments de respiration bienvenus.
M
Je n'arrive pas à t'écrire un com sensé ... je crois être dans un état d'esprit similaire ... des envies , manque de temps ... contraintes ... un mauvais cap mon capitaine ... bientôt les nuages vont se lever !
Hérissonnades et acrobaties
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité