30 septembre 2010

Petite annonce

Elle vieillit. Elle a fini par accepter l'idée que son corps malmené, usé par les années et les aléas de la vie, ne pourrait plus longtemps encore lui garantir son autonomie. Elle a retardé l'échéance autant qu'elle l'a pu, a profité au maximum de la nature si belle dans cette trouée entre les arbres qu'elle a réussi, au fil des ans, a transformer en petit paradis terrestre, et puis elle s'y est résolue.

P1000955

Elle a vendu la maison nichée au coeur de la forêt des Landes, "ou de ce qu'il en reste après les dernières tempêtes", le parc défriché et replanté en jardin d'agrément dont seuls les lapins et les biches profitent, la grange retapée et transformée en atelier. Elle part. Dans un mois, elle quittera pour de bon ce petit hameau de quatre habitations où elle a passé treize ans et elle traversera la France d'ouest en est pour réapprendre à vivre en appartement, quarante ans plus tard.

Tout ne pourra pas la suivre. Il faudra renoncer aux stères et aux stères de bois soigneusement empilés entre deux chênes. Il faudra donner à l'ouvrier soigneux les quelques pièces d'outillage qui l'intéresseront. Il faudra abandonner aux nouveaux occupants, pourtant si désagréables, ces aménagements si astucieusement pensés, qui auraient pu être utiles ailleurs, mais qu'on n'aura sûrement pas la place de transporter ni d'installer là-bas. Et puis il faudra vendre des meubles, ces meubles en bois massif qui ont constitué sa dot ou qu'elle a choisis un à un et si amoureusement entretenus, ces meubles qu'aucun de ses enfants n'a la possibilité de récupérer pour les faire vivre après elle...

A VENDRE :

Chambre en noyer début de siècle
Chambre ancienne en noyer massif, fin 19e-début 20e :
lit 140 + armoire 3 portes

Salle à manger rustique en chêne
Salle à manger rustique en chêne massif :
table monastère + 2 bancs,
enfilade 3 portes

Si vous êtes intéressé(e) ou que vous connaissez quelqu'un qui soit susceptible de l'être et que vous souhaitez obtenir plus de détails, contactez-moi en laissant un commentaire sur ce billet ou via le lien en haut à droite de ce blog, je vous mettrai en contact avec leur propriétaire. D'avance, merci beaucoup pour elle...

Posté par MamzelleHerisson à 08:35 - Commentaires [6] - Permalien [#]


Commentaires sur Petite annonce

    je trouve ca nul

    de renoncer a sa liberté comme ca! honte a ceux qui l'y pousse!

    Posté par ZERTY, 30 septembre 2010 à 15:42 | | Répondre
  • J'ai un peu de mal à comprendre la radicalité de Zerty puisqu'on peut bien imaginer que la vieille dame a pesé tous les éléments avant de se décider, et n'a pas renoncé au sens strict mais choisi autre chose, et en toute connaissance de cause... A moins de lui dénier le droit de faire de nouveaux choix ?

    Posté par Nane, 07 octobre 2010 à 12:06 | | Répondre
  • Nane : je ne suis donc pas la seule à être perplexe, tu me rassures...

    Zerty : en l'occurrence, c'est elle-même qui a fait ce choix. Que cela rassure certains de ses enfants a sûrement joué, mais aucun d'eux n'a pesé sur elle pour qu'elle prenne cette décision. Plusieurs facteurs sont à son origine, et à tout prendre, elle est plutôt excitée par ce "nouveau départ".
    Maintenant, oui, quand on quitte une maison pour s'installer dans un appartement, il faut se séparer de certains objets trop encombrants, même si on les aime. C'est ce qui lui arrive aujourd'hui. Et plutôt que de critiquer sans savoir, si vraiment sa "détresse" t'émeut, aide-moi donc à trouver repreneur pour eux, ce sera plus utile !

    Posté par MamzelleHérisson, 07 octobre 2010 à 19:28 | | Répondre
  • ces meubles sont tres beaux, helas je suis trop loin et trop a l'etroit.
    bon courage a cette personne qui doit faire ce choix. il y a des choix qui sont des "moins pires", imposés par personne, juste par la vie qui passe, c'est comme ca...

    Posté par hafsa, 08 octobre 2010 à 02:27 | | Répondre
  • Ce n'est pas une vieille dame, ce n'est qu'une personne qui, un jour, a eu la malchance de trouver sur la route en face d'elle un chauffard, et sa vie a basculé en quelques secondes. Que la décision qu'elle a prise, même si c'est sur les conseils de ses enfants (?), lui apporte un certain réconfort et lui permette de trouver un meilleur confort de vie.

    Posté par lyno, 11 octobre 2010 à 19:58 | | Répondre
  • Lyno : pour une nouvelle venue, te voilà bien bavarde !! J'ai effacé tes commentaires en double, tu m'en excuseras. Tu parles de la personne dont il est question ici comme si tu la connaissais ?

    Posté par MamzelleHérisson, 12 octobre 2010 à 10:10 | | Répondre
Nouveau commentaire