Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hérissonnades et acrobaties
14 septembre 2009

Nouveau départ

Entendre à nouveau un réveil sonner pour me réveiller le matin.
Choisir d'ignorer le babil audible à travers la porte, le temps de me doucher, le temps de me retrouver dans cette peau-là.
Accepter que le beau programme soigneusement planifié aura été mis à mal dès le premier matin, en sourire, parce qu'au fond, ça m'est bien égal.
Trouver une remplaçante de dernière minute pour la chaîne bêtement cassée au début du week-end, parce que non, vraiment, je ne peux pas rester sans ce pendentif autour de mon cou.
Renouer l'écharpe autour de son petit corps confiant, sourire de voir qu'il a tellement grandi ; le regarder, un peu coupable, se dévisser la tête pour regarder tout autour de lui, me dire qu'il va vraiment falloir que j'apprenne les nouages pour un portage dans le dos.
Le déposer chez la nounou, le sentir se raidir, pour la première fois - peut-être n'était-ce qu'une illusion de mon esprit ? Lui dire au-revoir, "à ce soir", pour la première fois aussi. En être moins affectée que je ne l'aurais cru.
Saluer les deux dames de l'accueil, me présenter, sentir la chaleur dans leur "bienvenue", en être touchée.
Gravir les escaliers, être accueillie par ma nouvelle collègue, sauter dans le train en marche, m'apercevoir qu'on parle plutôt "TGV" que "tortillard" ; avoir peur, malgré tout.
Reprendre avec elle la liste des missions, découvrir que ces domaines qui me sont (encore) étrangers lui sont (déjà) familiers. Me poser, encore et toujours, la question de ma place, de ma juste place.
Hésiter sur ce qu'il faut partager, avoir envie de dire, pour que les choses soient claires, avoir peur de l'usage qui pourrait en être fait ; on n'échappe pas aux cicatrices du passé. Dévoiler, un peu, maladroitement ; avoir peur (encore...) d'avoir été mal comprise. Lutter contre moi-même, me rappeler que la manière dont on voit les autres et les intentions qu'on leur prête sont souvent révélatrices de son propre caractère.
Rentrer déjeuner. Poser ces quelques mots. Repartir.

Plus tard...

Découvrir que le discours n'a pas été le même pour les deux personnes recrutées, ne même pas s'en étonner. Le dire, dire aussi que cela ne faisait finalement que corroborrer les impressions laissées par la conversation du matin.
Tâcher de l'accepter, parce que cela est mieux ainsi, parce qu'il ne s'agit que d'un emploi, parce que la route est longue encore vers l'estime de moi. Mais me sentir me raidir suite à une parole malheureuse, ou vécue comme telle. Me dire que l'acceptation de la réalité est parfois bien dure, quand on voudrait tourner la page une fois pour toutes, et que c'est impossible, parce qu'il faut du temps pour guérir de certaines blessures, perdre certains réflexes, en acquérir d'autres.
Rentrer, voir mon fils revenir à la maison dans les bras de son père, se ressourcer à son enthousiasme à nous revoir, à retrouver son chez-lui. Rire de ses cris et de ses gazouillis, enfouir mon visage dans son cou, le faire sauter, le chatouiller. Mettre de la musique, voir ses yeux s'allumer, danser avec lui. Ecouter son père lui donner son bain et penser que, décidément, la vie est là.

Refermer la page de cette première journée sur une impression douce-amère, plus amère que douce, la fatigue aidant ; craindre de m'être montrée trop ouverte, trop naïve, une fois de plus ; me sentir un peu perdue, un peu dépassée. Et finalement étrangement calme... Trop.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"Rire de ses cris et de ses gazouillis, enfouir mon visage dans son cou, le faire sauter, le chatouiller. Mettre de la musique, voir ses yeux s'allumer, danser avec lui. Ecouter son père lui donner son bain et penser que, décidément, la vie est là."<br /> Tu as tout compris et j'en suis très heureuse pour toi. Le premier jour est toujours difficile, les premiers mois aussi, il faut du temps pour se faire accepter où que ce soit ! Du respect, de la patience, de l'écoute et du professionnalisme, le reste suivra...<br /> <br /> Bisous
C
Comment s'est passée cette 1ère semaine ?<br /> Professionnellement, socialement ? Et l'Acrobate ? En tout cas, voici le wk...:-)
D
Une première journée donne juste de premières impressions ... je n'ai pas tout saisi sur ce qui a été dit ou non ... je retiens juste deux choses : " Dévoiler, un peu, maladroitement"<br /> "Le dire, dire aussi que cela ne faisait finalement que corroborer les impressions laissées par la conversation du matin." <br /> Il me semble que parler , dire ne peut être qu'une bonne chose pour ne laisser s'installer aucun non dit , aucun faux semblants ... à ta supposée naïveté je préfère entendre réelle sincérité...<br /> Et surtout ... je la joie et la quiétude aux retrouvailles d'un acrobate et de son père ... sans prix , ces bonheurs là sont assurément la vraie vie ...<br /> Pour l'écharpe moi j'ai opté pour la hanche , à bientôt 13 mois : il adore et moi aussi ;-)
L
Le retour à la vie "active" a été difficile pour moi, je m'en souviens, après la naissance de ma seconde, et pourtant je retrouvais un poste laissé à peine quelques mois plus tôt ! Il est étrange cependant de constater qu'effectivement on comprend très vite que l'essentiel n'est pas là... Bravo pour avoir su trouver des mots si justes.
N
Bonjour<br /> <br /> Toujours difficile d'affronter un nouveau boulot, surtout quand on n'est pas sûre de soi. Toujours dfficile de se sentir "juste" et dans la peur d'en dire trop ou pas assez. A l'usage, pour m'être retrouvée plusieurs fois dans cette situation, je crois qu'il faut en dire le moins possible sur la vie privée mais qu'il faut être clair sur le plan du boulot. Si les promesses ne sont pas tenues, les infos données inexactes, dire posément mais fermement et clairement que ce n'est pas ce qui était annoncé et faire part de son étonnement. Ne pas laisser filer, parce qu'on est vite cataloguée comme celle que l'on peut baratiner. Autrement dit, savoir se faire respecter. Ouille, un vrai programme quand on est dans le questionnement !<br /> Bon courage!
Hérissonnades et acrobaties
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité