Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hérissonnades et acrobaties
9 avril 2009

L'agneau pascal revisité

Fatéma Hal, ''Le grand livre de la cuisine marocaine''En pleine période de Pâques, ç'aurait été dommage de passer à côté du traditionnel agneau pascal. Mais que faire quand on a envie de changement, d'une pointe d'exotisme ? On fouine dans la foultitude de livres de cuisine qui s'amoncellent sur les étagères, jusqu'à ce qu'on se retrouve en train de saliver par anticipation en lisant une recette de Fatéma Hal, alors même qu'a priori, on n'est pas très branchée "sucré-salé". Et on se dit qu'on a trouvé la recette gagnante. Et on se lance, en adaptant quand le besoin s'en fait sentir...

Tajine d'agneau confit au ras-el-hanout et au miel
(Mourouzia)

1 kg d'agneau coupé en morceaux (j'ai utilisé de l'épaule, grossièrement dégraissée)
1/2 cc de sel
1/2 cc de poivre
1 pincée de filaments de safran
2 cc de ras-el-hanout
1/2 cc de cannelle moulue
50 cl d'eau
3 CS d'huile
2 oignons
150 g d'amandes
300 g de raisins secs
100 g de miel

Dans un bol, mélangez le sel, le poivre, le safran, le ras-el-hanout, la cannelle et 10 cl d'eau. Enduisez la viande de la moitié de ce mélange.
Placez les morceaux de viande dans une marmite avec l'huile et le reste d'eau, les oignons émincés finement et les amandes émondées. (Pour émonder les amandes, les faire bouillir 5 minutes dans de l'eau, les égoutter et les laisser refroidir ; une simple pression suffira à retirer leur peau.) Laissez cuire à feu doux pendant 2 heures, en remuant de temps à autre. Pendant ce temps, faites gonfler les raisins secs dans un bol d'eau chaude.
Égouttez les raisins, ajoutez-les à la viande, ainsi que l'autre moitié du mélange d'épices. Laissez cuire encore 20 minutes.
Versez le miel dans la cocotte et maintenez une cuisson à petit feu jusqu'à ce que les amandes et les raisins soient caramélisés.
Dressez la viande sur un plat, et entourez-la des fruits secs.

tajine_raselhanout_miel_090408

Verdict local : terrible.

Modifications apportées :

  • La recette originale fait appel à 2 CS d'huile d'arachide + 1 CS de smen (beurre clarifié) ou de beurre fondu. J'ai remplacé le tout par 3 CS d'Isio 4.
  • De même, les oignons sont censés être râpés. Je n'ai pas eu ce courage.
  • L'ajout de cannelle est mon initiative, pour adoucir un peu le ras-el-hanout jaune, le seul dont je disposais.
  • Et j'ai servi ce plat avec des pommes de terre cuites à la vapeur, mais qui auraient gagné à être ajoutées au plat en même temps que les raisins secs, pour s'imprégner de son parfum. Une prochaine fois...

C'est la deuxième recette issue de ce livre que je réalise (depuis presque 3 ans que je l'ai acheté...), après un tajine de poulet aux olives et au citron confit, et je dois le dire : les deux fois, ça a été un régal ! Il ne me reste "plus qu'à" tester les quelques autres recettes que recèlent ses cinq cents et quelques pages ! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui, tout le monde a aimé mais j'avais fait de trop larges parts d'où un côté un peu écoeurant, fréquent avec le sucré salé.
M
Telle : rien de tel que les adaptations d'adaptations, si tu veux mon avis ! Mais la question essentielle, c'est : malgré l'agneau, est-ce que tes convives se sont régalés ? C'est quand même ça, le but du jeu, en fin de compte !
T
Alors, j'ai finalement pris de l'agneau, la mort dans l'âme (d'autant plus que le nôtre se sauve du pré et se promène dans le jardin...), c'était délicieux.<br /> <br /> Je n'avais pas d'amandes émondées, juste des effilées et je crois que ça aurait été préférable.<br /> <br /> Sinon, pour les épices, je n'ai pas trouvé de ras el hanout alors j'ai mis des épices ducros spéciales tajines et c'était très très bon<br /> <br /> Merci, j'ai annoncé "l'agneau de Hérissonne" (enfin, ton vrai prénom)...<br /> <br /> Bises
N
Moi j'adore le sucré salé ... parce que je m'y retrouve bien ... parce que les mélanges j'adore ça !!!! alors je vais me laisser tenter dès mon retour !!
M
Sucré-salé? je prends! Elle à l' air divine ta recette. Et pourquoi pas un tajine de Pâques pour moi aussi!
Hérissonnades et acrobaties
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité